#3- Dis-moi quel est ton prénom et je te dirai…

#3- Dis-moi quel est ton prénom et je te dirai…

Chaque mot incarne une vibration, une fréquence, une énergie et les prénoms n’échappent pas à la règle.

Partie intégrante de notre personnalité et de notre identité, ils nous ont été transmis. Nous ne les avons pas choisis. Nous en avons hérité. Un cadeau offert à notre naissance. Tel un flambeau qui perpétue l’histoire familiale. Un trait d’union entre plusieurs générations, souvent un relai entre deux mondes.

Véritable marqueur transgénérationnel, ils véhiculent bons nombres de mémoires, d’histoires, de contes et de légendes dont nous sommes les légataires.

Chacune de ces mémoires, tel un programme inconscient va s’encoder en nous. Et peuvent expliquer bien des maux. Comme tout cela échappe à notre conscience, nous nous dirigeons dans la vie équipés de ce programme et de coordonnées GPS afin de nous mener à notre destination. Celle de nos objectifs de vie. Et parfois ça « bug » !

Alors en quête de sens nous désactivons les pare-feux, les antivirus, faisons des mises à jour, téléchargeons de nouveaux programmes. Mais le « bug » persiste.

Revenir à la carte mémoire du programme, celle qui détient bien des codes. Revenir à l’arborescence du système. A la base.

Dépoussiérer des souvenirs, des photos jaunies, dénouer les fils emmêlés, délier la parole sur des archives cachées, lever le voile sur des moments volés, des instants oubliés, des émotions refoulées, des vies cabossées. Retrouver la clé qui ouvre cette porte. Y découvrir des trésors ou des boîtes de Pandore.

Notre Inconscient familial est un champ auquel nous sommes connectés(e)s, relié(e)s. Il laisse une empreinte invisible mais pas indélébile.

Il y a plusieurs semaines, je recevais une personne qui se trouvait bloquée dans sa vie actuelle. Une peur d’être abandonnée, de ne pas être « assez » et un sentiment d’insécurité affective et matérielle. Elle se sentait bloquée dans sa vie actuelle et angoissée à l’idée de se projeter dans le futur. Cette personne a entrepris un énorme travail sur elle depuis des années, a modifié mainte et mainte fois les coordonnées de son GPS sans pour autant pouvoir parvenir à ses objectifs.

Au fur et à mesure de nos échanges, je ressens un lien évident avec sa lignée. La communication est établie.

Alors je lui demande spontanément si elle a plusieurs prénoms. Un peu décontenancée, elle me répond oui. Et les histoires remontent, les fils se dénouent, la parole se délie, les pièces du puzzle s’assemblent sous ses yeux embués par tant de soulagement et de clarté si soudaine et évidente. « Enfin, je comprends » me confie-t-elle . L’origine du blocage, du « bug » était là, sous ses yeux, engrammée dans ses cellules, dans son programme interne depuis sa première inspiration et bien avant… Pendant plus de 20 ans cette personne a navigué dans un brouillard total avec un poids bien trop lourd à porter pour ses fines épaules.

Déposer les valises transmises en héritage pour mieux se diriger dans la vie avec ses propres coordonnées GPS afin d’écrire sa propre histoire.

Laisser un commentaire