Besoin d’un Ctrl Alt Suppr ?
Une année c’est 365 jours, 12 mois.
Mais c’est aussi 8760 heures, 525 600 minutes et 31 536 000 secondes. C’est long et court à la fois.
Certaines se sont égrainées à une vitesse folle, alors que d’autres ont semblé être bloquées dans l’espace-temps, comme figées, coincées.
Certaines situations font que le temps s’arrête, pour le meilleur ou pour le pire, d’autres nous invitent à le savourer, à le croquer, à s’y accrocher pour l’éternité.
Renversante, bouleversante, éprouvante, chantante, challengeante, mirobolante, abondante, rafraichissante, abrutissante, clairvoyante, cicatrisante, saisissante, éblouissante, écrasante, foudroyante, traumatisante, grisante, hilarante, inquiétante, jouissante, paralysante, soignante, tremblante, vivante : tu as été tout ça 2022 et bien plus encore.
Alors en ce dernier jour de l’an, ces dernières heures, ces dernières minutes, ces dernières secondes, nous portons tout cela en nous. Toutes ces tranches de vie, tous ces éclats de rire, toutes ces peurs, tous ces traumas, tous ces éclairs de génie, toutes ces colères, toutes ces joies, et tous ces pourquoi… Nous portons la Vie en nous, riches de tant de choses et appauvris de tant d’autres.
Et il est possible que nous ayons besoin d’un Ctrl Alt Suppr aujourd’hui. Pour verrouiller ce qui a été blessé, meurtri. Que nous voulions changer d’utilisateur car le précédent ne nous convenez plus, ne correspondait plus à nos besoins. Que nous ayons un besoin fort de se déconnecter de tout ce qui ne nous plombe, de le déposer sur le seuil de la porte de 2022 et de ne pas le prendre avec nous pour ce nouveau passage…
Que nous ressentions l’appel de modifier nos mots de passe pour que désormais seuls ceux que nous souhaitons puissent rentrer dans notre espace. Comme un nouveau laissez-passer pour poser nos limites, pour mieux se respecter, s’aimer et s’honorer.
Que les gestionnaires de tâches soient revus car maintenant nous y voyons clair ou pas et nous savons comment agir ou pas. Juste parce que nous en avons besoin. Juste au cas où revisiter, réajuster, réaménager le menu. Juste parce qu’on en a envie et c’est suffisant.
Oui nous avons peut-être besoin d’un Ctrl Alt Suppr en ce dernier jour de 2022 pour effacer ces traits tirés, ces yeux gonflés, ces dos courbés, ces voix cassées, ces nuits écourtées…
Pas de bilan c’est OK. Pas de résolutions c’est OK. Juste se remercier. Se dire merci de soi à soi. Pour toutes ces traversées, ces portes passées avec succès, ces apprentissages, ces chutes où l’on s’est relevé et où chaque matin on a recommencé, ces moments de grâce et de disgrâce, ces colères exprimées ou refoulées, ces rires à en pleurer, ces moments compliqués qui ont fini par passer et qui passeront.
Juste se dire merci, tu es capable, tu as de la valeur, tu mérites, tu y as droit. Juste se dire merci. Tu as fait de ton mieux cette année.