Hypnose Ericksonienne
C’est en changeant votre état intérieur (EI) que les choses changeront à l’extérieur.
Mais comment fait-on pour changer notre état intérieur ? En modifiant le film que l’on se passe à longueur de journée, du style « Je suis nul.le », « Je n’y arriverai pas », « Je ne suis pas doué.e »…. Mais bonne nouvelle : on peut choisir ce à quoi l’on pense et plus on pense à quelque chose, plus on élargit les connexions neuronales ! Vous voyez l’idée ?
Le pouvoir de notre cerveau et de notre imagination est sans limite. Mais il faut dire que personne ne nous a appris comment fonctionnait notre cerveau qui est à notre disposition 24h/24h ! D’ailleurs, Richard Bandler, l’un des inventeurs de la PNL (programmation neurolinguistique) souligne que « l’on passe plus de temps dans notre vie à comprendre le mode d’emploi d’un mixer que de notre propre cerveau ». Pour faire simple, notre cerveau stocke tout un tas d’informations. Le conscient stocke environ 9 informations à l’instant T et tout le reste est stocké dans notre Inconscient qui lui est illimité. Ensuite un tri se fait en fonction de ce qui intéresse chaque individu, par rapport à ce qu’il cherche à vérifier.
L’hypnose est un merveilleux outil qui permet d’accéder rapidement à nos ressources intérieures pour reprendre le contrôle de notre vie et de nos émotions. C’est un état modifié de conscience où la personne qui se trouve dans un état hypnotique ne dort pas. Il s’agit d’un état de lâcher prise, de détente. Sans en avoir vraiment conscience, nous rentrons en transe plusieurs fois par jour ! Ne vous est-il pas arrivé de regarder un film ou de lire un livre en étant ici et ailleurs? Les enfants eux aussi l’expérimentent très fréquemment quand on dit qu’ils sont « dans la lune » par exemple. La transe est un état naturel qui se produit environ toutes les 90 minutes selon Peretz Lavie, expert en psychophysiologie du sommeil et des troubles du sommeil. Dans le cadre de l’hypnose, cet état de transe permet alors l’exploration de ses capacités profondes.
L’hypnose Ericksonienne considère l’inconscient comme un réservoir de ressources possédant des capacités infinies…Ce que vous n’arrivez pas à être (calme, confiant, libre…), une autre partie de vous peut vous y aider, il suffit juste de lui montrer le chemin…
COMMENT FONCTIONNE NOTRE INCONSCIENT ?
Chaque seconde de notre vie, il capte, en dehors de notre champ de conscience, environ 7000 informations. Parmi toutes ces informations, nous stockons un nombre considérable de croyances ancrées dans notre mémoire inconsciente. Il enregistre tout un tas d’informations. A partir de toutes ces données collectées et analysées l’Inconscient va vous proposer ou vous imposer des stratégies. Elles sont composées d’états internes (ce que vous ressentez en vous) et de comportements (ce que vous faites). Il s’agit de stratégies bienveillantes car votre Inconscient veut toujours ce qu’il y a de mieux pour vous, un peu comme votre meilleur ami ou votre ange gardien.
Toutes ces informations constituent votre potentiel, votre réservoir inépuisable de ressources. Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir entrer en contact avec votre Inconscient. Si vous souhaitez vous libérer d’un conflit entre ce que vous voulez et ce que vous propose votre Inconscient, l’hypnose est un merveilleux outil. Elle permet notamment de libérer des croyances limitantes en installant à la place des ressources qui sont en vous. Vous demanderez à votre Inconscient de libérer ces stratégies qui vous gâchent la vie et ainsi vous reprendrez le contrôle de votre vie.
Vos capacités dépassent tout ce que votre conscient vous permet d’imaginer ! Partez à la découverte de votre pouvoir intérieur grâce à cette thérapie brève en vous offrant le plus beau des voyages….
Hypnose conversationnelle
L’hypnose conversationnelle est une technique de l’hypnose Ericksonienne basée sur le langage. Ici, la thérapie est axée sur le conversationnel et la communication. L’inconscient est mobilisé de manière beaucoup plus subtile.
Programmation neuro linguistique (PNL)
Issue des neurosciences, de la psychologie et des thérapies brèves dont l’hypnose, la PNL est centrée sur le comportement humain, notamment sur la communication, les apprentissages et le changement. C’est une approche dont l’objectif est de fournir des outils pour mieux communiquer et appréhender les changements du quotidien. Elle vise à accompagner l’évolution, la quête de sens de l’être. Avec la PNL, on est orienté solution et on se concentre sur les résultats souhaités et le processus pour y parvenir. Véritable révélateur de potentiel, elle permet de renforcer la confiance en soi, et l’estime de soi pour mieux vivre les expériences de la vie ! La PNL nous offre une nouvelle manière d’appréhender le monde et notre univers intérieur avec une autre paire de lunettes pour ne plus subir sa vie et en reprendre la barre !
Comment fonctionne notre cerveau ?
Selon Richard Bandler, un des co fondateurs de la PNL, notre cerveau fonctionne comme une machine, mais sans le bouton “stop”. Il a besoin d’être alimenté en permanence et que nous lui donnons à manger, sinon, il continue de fonctionner jusqu’à qu’il en est assez et soit rassasié. Si nous ne l’orientons pas dans une direction, si nous ne lui donnons pas un cap, il va créer des expériences internes. Après une journée difficile, si nous laissons les manettes à notre cerveau, il va volontiers nous le rappeler et nous offrir une séance de déprime en rattrapage ! Ou bien lorsque nous anticipons un événement qui n’a pas encore eu lieu et que le stress s’invite à l’improviste, c’est panique sur le Titanic, alors que le moment venu, tout se déroule bien ! Voilà ce qui se passe quand on laisse notre cerveau nous driver et qu’il s’emballe !
Mais il est possible d’apprendre à changer notre propre expérience et à contrôler ce qui se passe dans notre cerveau en n’étant plus prisonnier, mais en reprenant la barre ! A nous de lui montrer qui est le boss ! Car si nous ne lui donnons pas des directives, des caps, il continuera à fonctionner par lui-même.
P pour Programmation
Depuis que nous sommes enfant, et même au-delà, nous avons vécu des expériences, comparables à des programmes pour nous développer, penser, communiquer, analyser et nous adapter aux comportements et aux personnes qui nous entourent. Et ces programmes deviennent rapidement des habitudes et des automatismes.
N pour Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. C’est grâce à notre système neurologique que nous sommes en capacité de penser, de ressentir, d’agir et de percevoir un environnement.
L pour Linguistique
Et notre programmation intérieure s’exprime de deux manières : par notre langage verbal et non verbal (80% de notre communication). Et tout cela est le reflet dont nous nous représentons et percevons le monde et constitue notre carte du monde !
Hypnose Régressive
L’hypnose régressive est une approche selon laquelle l’âme, se réincarne de vies en vies. Dans mon approche thérapeutique, elle permet de remonter à l’origine, de se relier à sa source… Lors de cette expérience votre âme vous guide à explorer des vies passées pour aller libérer des schémas bloquants ancrés et engrammés, récupérer des ressources, ramener des compréhensions, des communications et bien plus encore..