C’est en changeant votre état intérieur (EI) que les choses changeront à l’extérieur.
Mais comment fait-on pour changer notre état intérieur ? En modifiant le film que l’on se passe à longueur de journée, du style « Je suis nul.le », « Je n’y arriverai pas », « Je ne suis pas doué.e »…. Mais bonne nouvelle : on peut choisir ce à quoi l’on pense et plus on pense à quelque chose, plus on élargit les connexions neuronales ! Vous voyez l’idée ?
Le pouvoir de notre cerveau et de notre imagination est sans limite. Mais il faut dire que personne ne nous a appris comment fonctionnait notre cerveau qui est à notre disposition 24h/24h ! D’ailleurs, Richard Bandler, l’un des inventeurs de la PNL (programmation neurolinguistique) souligne que « l’on passe plus de temps dans notre vie à comprendre le mode d’emploi d’un mixer que de notre propre cerveau ». Pour faire simple, notre cerveau stocke tout un tas d’informations. Le conscient stocke environ 9 informations à l’instant T et tout le reste est stocké dans notre Inconscient qui lui est illimité. Ensuite un tri se fait en fonction de ce qui intéresse chaque individu, par rapport à ce qu’il cherche à vérifier.
L’hypnose est un merveilleux outil qui permet d’accéder rapidement à nos ressources intérieures pour reprendre le contrôle de notre vie et de nos émotions. C’est un état modifié de conscience où la personne qui se trouve dans un état hypnotique ne dort pas. Il s’agit d’un état de lâcher prise, de détente. Sans en avoir vraiment conscience, nous rentrons en transe plusieurs fois par jour ! Ne vous est-il pas arrivé de regarder un film ou de lire un livre en étant ici et ailleurs? Les enfants eux aussi l’expérimentent très fréquemment quand on dit qu’ils sont « dans la lune » par exemple. La transe est un état naturel qui se produit environ toutes les 90 minutes selon Peretz Lavie, expert en psychophysiologie du sommeil et des troubles du sommeil. Dans le cadre de l’hypnose, cet état de transe permet alors l’exploration de ses capacités profondes.
L’hypnose Ericksonienne considère l’inconscient comme un réservoir de ressources possédant des capacités infinies…Ce que vous n’arrivez pas à être (calme, confiant, libre…), une autre partie de vous peut vous y aider, il suffit juste de lui montrer le chemin…